AUJOURD’HUI : L’ORIENTATION SCOLAIRE

  • Lectrices, Lecteurs : avertissement !!!
    Vous n’êtes pas obligés de lire ce texte pour nous connaître.
    La première page de notre site suffit pour vous faire une idée de l’esprit SOS PROF et notre démarche depuis 10 ans.
    Si nous collaborons, il vous sera expliqué le pourquoi de ce texte au sujet de l’orientation scolaire …

    Une seule devise en matière de soutien scolaire chez SOS PROF :
    « Le bon enseignant pour la bonne situation. »

    ORIENTATION ET LE SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS

    L’orientation scolaire, qu’elle soit au collège, au niveau bac ou post bac, reste à tous ces niveaux un sujet sensible pour les élèves comme pour les parents. Souvent facteur de stress. Le futur métier est associé aussi à l’épanouissement de l’enfant, sa réussite professionnelle future, ses revenus financiers potentiels.

    L’apprentissage, la formation en alternance, la formation continue, sous toutes ses formes, l’orientation nécessite un véritable travail de recherches et découvertes.
    Les tests d’orientation en vue du choix d’un futur métier sont souvent fondés sur des « grilles » établies par des psychologues ou psychiatres. Ces tests d’orientation pourront très bien fonctionner auprès de certains élèves, mais totalement échouer auprès d’autres, à plus ou moins long terme.

    De plus la France et son système d’orientation a tendance à ne privilégier que certaines filières, entretenant un certain « évitement » ou « mépris » notamment pour l’apprentissage et les filières techniques professionnalisantes. A l’inverse de l’Allemagne ou certains pays scandinaves comme la Finlande.

    LA VOIE ROYALE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE

    « La voie royale » (bac scientifique + maths sup, maths spé + concours et intégration dans une grande école d’ingénieur, à Paris si possible) ne peut convenir comme orientation post bac à tous nos élèves.

    La sélection fondée essentiellement sur les mathématiques en collège comme au lycée n’est pas la panacée universelle. Il est regrettable de constater trop souvent des élèves de lycée en 1ère S, voire terminale S, éprouvant de grandes difficultés à suivre dans les matières scientifiques. Simplement parce qu’au niveau de l’orientation en fin de seconde, bons en mathématiques et pas mauvais en sciences, leur orientation se résume à : « accepté en 1ère S ». Ces élèves n’aiment pas vraiment les maths, la physique ou la bio. D’où des cours particuliers à domicile en catastrophe pour arriver à suivre coûte que coûte … avec un élève en refus qui n’adhèrera à aucun plan de sauvetage … !

    Des orientations sont ainsi très rapidement réalisées, notamment en collège. Nous avons eu des cas d’élèves orientés en 30 mns, comme futur  plombier, « parce qu’il aime bien bricoler » … Au grand désespoir des parents … Avec des responsables de l’orientation qui eux-mêmes ne connaissent pas les métiers et surtout très peu l’élève, leur interlocuteur.
    Se basant pour le choix de son futur métier sur ses notes, exclusivement, et prioritairement sur les mathématiques et les sciences.

    L’ORIENTATION SCOLAIRE CHEZ SOS PROF

    L’orientation chez SOS PROF est un sujet qui nous tient à cœur.
    Elle se veut différente du cadre scolaire dans son approche et sa réalisation tant au niveau d’un apprentissage en ou fin de collège, qu’au niveau bac ou post bac.
    L’élève avant ses résultats scolaires fait l’objet « d’un test d’orientation » propre, individualisé.

    Nous donnons entre autres la possibilité à l’élève de vivre une expérience professionnelle dans l’orientation qui l’attire. Il appréhende son futur métier sur le terrain. A différents niveaux, sous certaines conditions, tant au niveau de l’apprentissage, que du bac ou post-bac.

    De même dans l’orientation après bac, il est arrivé que des élèves en 2ème ou 3ème année remettent en question leur orientation, envisagent une véritable « reconversion professionnelle » avant même d’avoir commencé leur futur métier.

    SOS PROF dans ces situations est aussi appelé à gérer les tensions familiales éventuelles en pareille situation, se posant comme médiateur, quand le dialogue est devenu impossible.

    Notre démarche dans l’orientation :
    Une orientation réussie parce que l’élève dans son individualité compte avant tout autre paramètre ! Tout comme notre devise : le bon enseignant pour la bonne situation …

Vous souhaitez devenir partenaire de SOS Prof, contactez-nous !
contact sos prof
Du lundi au vendredi 9h - 20h

Le samedi 9h30 - 14h00
50% de déduction fiscale
Cours particuliers professionnel Paris - Ile-de-France