COURS PARTICULIERS A DOMICILE: panacée de notre école française ?


COURS PARTICULIERS A DOMICILE : panacée de notre école française ?

Le 4 décembre 2012, le gouvernement de M. Hollande a voté le paiement au réel et non plus au forfait des intervenants à domicile. Loi parue au journal officiel le 18 décembre.

Conséquence immédiate : au 1er janvier, en cours d'année scolaire, les familles employant un enseignant à domicile en cours particuliers ont vu ses charges sociales doublées du jour au lendemain.

Pas facile pour un foyer moyen avec des enfants à élever …

(SOS PROF pour le moment a su contourner cette difficulté. Ses familles fidèles l'ont bien compris …)

FONCTION DU COURS PARTICULIERS A DOMICILE

Au-delà de cet état de fait, quelle est la fonction du cours particulier à domicile, que ce soit en assistance aux devoirs, soutien scolaire pour une matière, révision du brevet, remise à niveau, ou enseignement personnalisé à domicile en primaire, collège ou lycée ?

Pour certains : améliorer la situation. Le cours particulier à domicile est le coup de pouce pour comprendre une leçon …

Remettre le « pied à l'étrier », redonner confiance, assister l'élève avec un enseignement personnalisé qu'il ne trouve pas suffisamment à l'école.

Diminuer le stress, la pression de certains établissements, rassurer. Se sécuriser pour certains parents, absents le soir à la sortie de l'école pour cause professionnelle.

Reprendre par exemple en terminale, tout le programme d'une langue vivante 2 depuis la 4ème en cours particuliers … car lacunes sur lacunes se sont accumulées : l'échéance incontournable du bac est là … Ne relève-t-on pas du domaine de l'utopie à ce niveau ?

Pour d'autres : être encore meilleur afin de rentrer dans tel lycée facilitant une entrée sélective dans des établissements de l'enseignement supérieur.

Avoir des bonnes notes, surtout ! La fameuse note « sanction » ou « évaluatrice » plus encore en France qu'à l'extérieur de nos frontières.

LE COURS PARTICULIER : PANACEE DE l'ECOLE FRANCAISE ?

Le cours particulier par rapport à la note se trouve souvent confronté à une difficulté. Comment remettre à niveau, comblée des lacunes datant de plusieurs années et en même temps suivre le programme, la préparation des contrôles en 1h30 par semaine en moyenne ? Contrôles, qui dans certains établissements privés parisiens peuvent être programmé du jour au lendemain … !

Dans ce contexte, le cours particulier à domicile peut-il se révéler constructif et efficace ?

Aussi la facilité de « prendre un cours particulier » ne correspond plus à une action pédagogique, destinée à rendre l'élève autonome. Le temps manque en permanence pour un travail de fond.

Nombre d'élèves appellent SOS PROF chaque année, la veille d'un contrôle pour réviser. Persuadé que telle une piqûre, ou l'achat d'une baguette de pain parce que l'on a faim, le miracle s'accomplira instantanément … non !

SOS PROF dans ce cas refuse systématiquement de vendre le cours, aussi surprenant que cela puisse paraître. C'est une question d'éthique.

De même au niveau supérieur avec la rédaction de mémoire : l'élève appelle au dernier moment (généralement en mars) pour « faire relire » le document.

L'enseignant en arrivant se rend compte qu'il est complètement à refaire … SOS PROF avec les années a appris à « faire un tri » dans l'intérêt de l'élève et de ses camarades, qui n'ont pas la possibilité financière de se payer un cours particulier. Question de justice, d'honnêteté et d'éthique.

Il est en effet trop souvent perdu de vue qu'un cours particulier ou enseignement personnalisé, au-delà de la note du contrôle devrait permettre à l'élève de consolider des bases. Acquis et bases normalement ensemencés par l'école, sa vocation première. Avant tout en calcul, français rédaction (traduction à l'écrit de sa pensée), langues vivantes.

Ainsi que la capacité d'apprendre à apprendre, sur n'importe quel sujet de son choix, seul. De trouver l'information, savoir réutiliser ses acquis, d'organiser son travail, autant de points incontournables pour sa réussite scolaire et professionnelle, en termes de compétences, plus tard.

Devant ces nécessités incourtournables que propose l'école de la République aujourd'hui avec un taux d'illetrisme croissant chaque année pour les enfants rentrant en 6ème ou 18 – 25 ans ?

COURS PARTICULIERS ET ECOLE FRANCAISE DE DEMAIN ?

De plus, le cours particuliers à domicile, de part la loi du 4 décembre dernier va creuser l'écart en termes de moyens financiers. Cette situation sera de plus en plus criante : vous trouverez ceux qui pourront payer et ceux qui ne le pourront pas …

Quelle école de demain la République est-elle en train de nous transmettre ?

L'école pour tous, et la réussite par l'école, que certains politiciens appellent « l'égalité des chances » ne devient plus qu'un leurre …

Triste perspective pour notre jeunesse issue de milieux moyens (si la classe moyenne existe encore …) ou défavorisés !

A quand une véritable refonte en profondeur de notre système scolaire , sans complaisances syndicales ou professorales, avec l'élève et sa réussite au cœur du débat ?


News ::

contact sos prof
Du lundi au vendredi 9h - 20h

Le samedi 9h30 - 14h00
50% de déduction fiscale
Cours particuliers professionnel Paris - Ile-de-France