BAC PROFESSIONNEL & APPRENTISSAGE - ORIENTATION SCOLAIRE


BAC PROFESSIONNEL & APPRENTISSAGE

Le baccalauréat professionnel ou professionnalisant et l'apprentissage en France ont une mauvaise image dans notre pays.

En cours particuliers à domicile, que ce soit au collège avec une première possibilité d'orientation dès la 4ème (parfois 5ème) ou au lycée, les parents chaque année « craignent » une sortie de leur enfant du cursus général. Ils s'en ouvrent auprès de nous et souvent le soutien scolaire à domicile où tout enseignement personnalisé a pour mission de rattraper l'élève, avant l'issue fatale … !!!

Prétextes invoqués : bac « rebus » de tous ceux qui ne peuvent suivre un cursus général ; pas autant de « débouchés » que pour les autres filières, enseignants peu motivés, qualité d'enseignants moindre …

Triste décor pour ces jeunes, dont heureusement certains font ce choix délibérément !

Et en sont totalement satisfaits.

L'ORIENTATION SCOLAIRE

Souvent nos jeunes lycéens ou élèves de collège en 3ème reçoivent des informations générales sur les principales filières scolaires. Souvent aussi, ces élèves nous expliquent n'avoir qu'une vague idée du métier lui-même. Avec une description succincte de « l'après-bac. »

Si les parents n'aident pas leurs enfants en les emmenant dans des salons, ou en leur faisant approcher tel ou tel amis ou membre de la famille exerçant déjà ladite activité, les élèves sont souvent désemparés.

Quant à l'apprentissage, des anecdotes cocasses nous ont été rapportées et dénotent parfaitement le peu d'intérêt de notre « chère » éducation nationale sur le sujet.

Un aperçu :

Elève de 3ème précoce et en grandes difficultés scolaires (Oui ! Un enfant précoce n'est pas forcément brillantissime – nous consulter, SOS PROF est spécialisé dans ce domaine) se rend chez le conseiller d'orientation scolaire.

Le conseiller : « aimes-tu bien bricoler ?

Réponse de l'élève : « oui ! »

N'aimerais-tu pas devenir plombier ?

Réponse de l'élève devant ce discours : « ben … oui ».

Le conseiller : bon ! Nous allons regarder dans cette voie.

Et l'élève de dire à sa mère en rentrant : « je serai plombier. »

Depuis la maman nous a contacté, l'élève est en 1ère L aujourd'hui …

Trop d'élèves chaque année se retrouvent orientés vers un cursus qui ne leur correspond pas. En effet, le système scolaire continue de sélectionner ses élèves sur les matières scientifiques exclusivement et ce, depuis des décennies.

Orientés « à la va-vite » parce que l'élève est bon en sciences, il sera privilégié la filière S qui conduit aux classes préparatoires, écoles d'ingénieurs, « grandes écoles françaises »… « Voie royale » dont rêvent tant de parents …

Et arrivé en 1ère ou surtout terminale, saturés de maths, physique, chimie et bio, il « décrochera » du lycée …

La société de demain ne peut être faite uniquement de médecins, ingénieurs ou avocats.

L'ORIENTATION SCOLAIRE CHEZ SOS PROF

Tout comme notre devise : « Le bon enseignant pour la bonne situation », notre méthode d'orientation totalement personnalisée, repose sur une expérience terrain.

L'élève, en fonction d'un certain nombre de paramètres, (s'il fait cette démarche suffisamment tôt dans l'année,) pourra vivre une semaine voir deux ou trois dans un ou deux ateliers, entreprises, boutiques pour y découvrir ce que serait peut-être son futur métier.

L'avantage : le choix du métier se fait naturellement, à partir d'une découverte de sa personnalité faite avec la participation et la motivation d'enseignants spécialisés dans ce domaine, ayant connu d'autres horizons que l'enseignement.

Avant toutes autres évaluations de compétences.

L'orientation scolaire chez SOS PROF, c'est aussi la possibilité d'une réorientation, après une ou deux années après le bac. Et la gestion de conflits familiaux inhérents au sujet, si nécessaire.

Dans toutes ses démarches, l'élève est actif, au travers d'un travail personnel sollicité par l'enseignant SOS PROF. Enseignant qu'il acceptera ou refusera, dès le début de son action.

Au regard d'autres pays européens, la France devrait soigner son enseignement professionnel et son apprentissage en revalorisant son image.

3ème pays le plus innovant derrière le Japon et les Etats-Unis, nombre d'emplois pourraient

se créer, via ces Bacs. Emplois porteurs de créations d'entreprises futures ... formant à leur tour des apprentis …

Les Bacs pros ont l'avantage de permettre au jeune d'accéder à un métier, dont il peut vivre et gagner son indépendance. Pour construire sa vie et participer au développement économique du pays en étant actif dans la société …

Il est important que chacun de nos élèves trouve sa place et s'épanouisse dans le monde de demain.


News ::

contact sos prof
Du lundi au vendredi 9h - 20h

Le samedi 9h30 - 14h00
50% de déduction fiscale
Cours particuliers professionnel Paris - Ile-de-France